Pour un partenariat professionnel et solidaire

Clos du nids
Association médico-sociale gestionnaire de 19 établissements et services

> Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Gilles DALLE, Directeur des E.S.A.T. du Gévaudan

 

 

Les E.S.A.T. du Gévaudan

Cette appellation regroupe les trois Etablissements et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T. la Colagne, E.S.A.T. la Valette, E.S.A.T. Bouldoire) gérés par l’Association « Le Clos du Nid », association loi 1901, dont le Siège est situé à Marvejols en Lozère (48).

 1/ Qu’est ce qu’un Établissement et Service d’Aide par le Travail ?

Les E.S.A.T. sont des établissements médico-sociaux  relevant des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ces établissements proposent aux personnes, reconnues par la CDAPH « travailleurs handicapés » disposant d’une orientation E.S.A.T., des activités à caractère professionnel et de soutiens médico-social et éducatif. Les E.S.A.T. relèvent du milieu « protégé » par opposition au milieu « ordinaire » de travail ayant pour obligation de mettre en œuvre des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie. Les dispositions du Code du travail s’appliquent aux E.S.A.T en matière d’hygiène, de sécurité, de médecine du travail.

Le travailleur handicapé et l’établissement signent un contrat de soutien et d’aide par le travail  ( Décret n° 2006-1752 du 23 décembre 2006 relatif au contrat de soutien et d’aide par le travail et aux ressources des travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail) auquel est joint le projet professionnel personnalisé établi dès l’admission et évalué chaque année par l’équipe pluridisciplinaire. L’admission ouvre droit à rémunération garantie versée par l’Etat et aux congés (annuels et exceptionnels) soumis au code du travail.

Intégration au milieu ordinaire de travail : le travailleur, sous la responsabilité de l’E.S.A.T., peut être mis à disposition d’une entreprise afin d’y exercer une activité à l’extérieur de l’établissement. L’expérience du milieu ordinaire, qu’elle se réalise lors de mises à disposition ou de stages, permet  à l’Usager de développer ses compétences, d’acquérir plus d’autonomie et de confiance en soi, de se former à un nouvel environnement, à de nouvelles techniques et consignes qui peuvent l’encourager à quitter le milieu protégé. Le travailleur sera accompagné, dans la mesure du possible dans sa démarche.

 

2/ Nos forces :

Les E.S.A.T. du Gévaudan sont reconnus par les acteurs et partenaires de la région Languedoc-Roussillon, industriels, particuliers et grands comptes.

Les E.S.A.T. s’appliquent à diversifier leurs activités et se dotent d’outils nécessaires pour répondre aux besoins du marché et aux exigences des donneurs d’ordres, tout en intégrant la dimension « handicap » dans l’organisation du travail . Les encadrants (moniteurs d’ateliers, éducateurs techniques) et les travailleurs handicapés sont régulièrement formés de façon à développer les compétences et de s’assurer d’une capacité d’adaptation aux nouveaux marchés.

Les E.S.A.T. du Gévaudan interviennent aussi bien en région qu’au niveau national.

 

3/  Nos missions :

  • Permettre aux personnes accompagnées d’être reconnues comme des citoyens à part entière.
  •  Assurer la défense de la dignité des personnes accompagnées dans les établissements.
  •  Permettre à chaque personne de trouver sa place dans son environnement.
  • Faire reconnaître l’utilité sociale des adultes en situation de handicap.
  • Permettre aux personnes d’assumer des responsabilités et de gérer leur vie personnelle.
  • Aider à l’acquisition de la plus grande autonomie possible, que l’insertion soit réalisable ou non.
  • Accompagner les familles ou les représentants légaux dans le maintien des liens familiaux en accord avec la personne concernée.


4/ Les institutions gérées – situation géographique

L’Association « Le Clos du Nid » gère trois E.S.A.T.  dans le département de la Lozère (48) :

>  E.S.A.T. La Colagne  « Pôle Bois », à Marvejols – 04 66 32 93 35

E.S.A.T. Bouldoire  « Pôle Blanchisserie Industrielle », à Montrodat – 04 66 32 03 52

>  E.S.A.T. La Valette « Pôle Multi-services », à Chirac – 04 66 42 64 50

http://fr.mappy.com/map#d=marvejols+48100

Espaces verts

 En savoir +

Prenez rendez-vous pour l'entretien de vos espaces verts !
Intervention sur devis !

K-lumet

En savoir +

NOUVEAU !

K-LUMET : découvrez l'allume-feu écologique !